Festival Ciné Rural

FESTIVAL CINÉ RURAL 60

Pourquoi un Festival de cinéma en Oise Picarde ?

 

Ciné Rural 60 est une association qui anime depuis 1994 un circuit de cinéma itinérant dans l’ensemble du département de l’Oise. Le circuit compte aujourd’hui 84 communes adhérentes. 10 d’entre elles se trouvent dans le territoire de l’Oise picarde : Ansauvillers, Bonneuil-les-Eaux, Bonvillers, Breteuil, Chepoix, Cormeilles, Domeliers, Froissy, Noyers-Saint-Martin et Thieux, pour la plupart depuis de très nombreuses années.

 

En 2017, le Comité des Fêtes de Noyers-Saint-Martin a décidé d’organiser un premier Festival, qui s’appelait alors « Festival du Cinéma Rural » et qui a duré 3 jours. 6 séances ont réuni 294 spectateurs.

 

En 2018, Ciné Rural 60 a décidé d’étendre le concept au territoire d’une communauté de communes. Le choix s’est porté sur la Picardie Verte qui dispose d’une belle salle à Songeons et d’autres communes adhérentes depuis longtemps. Le 2ème Festival du Cinéma Rural a duré cette fois 15 jours, dans 5 salles différentes, avec 22 séances qui ont réuni 1186 spectateurs.

 

En 2019, il a été décidé de changer d’intercommunalité, sans aller trop loin géographiquement et, clin d’œil à Noyers-Saint-Martin, de revenir en Oise Picarde. La CCOP a répondu favorablement à cette proposition, de même que le Musée Archéologique de l’Oise qui dispose du site historique emblématique du territoire. 10 communes parmi les 84 du circuit se trouvent dans le territoire de l’Oise picarde : Ansauvillers, Bonneuil-les-Eaux, Bonvillers, Breteuil, Chepoix, Cormeilles, Domeliers, Froissy, Noyers-Saint-Martin et Thieux, pour la plupart depuis de très nombreuses années.

Édition 2017

Édition 2018

Édition 2019