LES ATELIERS DE L'ARCI
L’Association Régionale des Cinémas Itinérants propose ces ateliers via ses circuits : CinéLigue Hauts-de-France dans le Nord et le Pas-de-Calais, Ciné Rural 60 dans l’Oise et les FDMJC dans l’Aisne et la Somme.
Propositions
►►► Autour des Simpson
Pour organiser votre atelier Simpson auprès des adolescents et pré-adolescents dans votre commune, cliquez ici.
Il existe deux ateliers autour des séries avec les Simpson. L’un pour les 9-12 ans, abordant les sujets de la malbouffe, les relations sociales à l’école et la confiance en soi, et l’autre pour le 12-15 ans dans lequel nous échangeons autour de l’égalité homme-femme, les réseaux sociaux et l’homosexualité. Ces ateliers sont adaptés pour des groupes de 15 jeunes maximum. La formule est la suivante :
► Une partie discussion sur les séries que les jeunes regardent, comment ils les regardent et l’intérêt qu’ils y portent.
► Une partie prévention contre les écrans, l’addiction et les contenus, adaptés ou non à leurs âges.
► Une partie analytique sur les personnages des Simpson et le lien avec notre société contemporaine.
► Visionnage de deux épisodes des Simpson.
► Retour sur les critiques sociales et sociétales des deux épisodes en abordant notamment les questions des réseaux sociaux, l’égalité homme-femme et de l’homosexualité (pour les 12-15 ans), de la malbouffe, de la confiance en soi et des relations sociales à l’école (pour les 9-12 ans).
► Retour sur les références politiques et culturelles des deux épisodes.
►►► Autour de l’éducation aux médias et à l’information
4 formules distinctes sont disponibles pour les communes des Hauts-de-France avec, entre autres, des ateliers de réalisation, un atelier théorique et un escape game itinérant autour des fake news ! Pour organiser votre atelier série autour des médias et de l’information auprès des adolescents et préadolescents de votre commune, cliquez ici.
► Traqueur d’infox : Un escape game itinérant d’une demi-journée autour des fake news sur les réseaux sociaux pour 10 participants maximum à partir de 12 ans.
► Réalisation d’une fake news : Un atelier qui permet de réaliser une fake news avec un vrai matériel cinéma sur 4 demi-journées, après avoir étudier les codes et la manière de repérer une fake news, pour 10 participants maximum à partir de 12 ans. Cet atelier peut être mis en place en milieu scolaire.
► Atelier théorique : L’intervenant incite à l’analyse et au décryptage de plusieurs informations, vraies et fausses, propose un historique des fake news, ainsi qu’un débat, sur une demi-journée, pour 20 participants maximum à partir de 12 ans. Cet atelier peut être mis en place en milieu scolaire.
► Création d’un journal : Un atelier de deux demi-journées, permettant aux jeunes de retracer le circuit de construction de l’information et des médias et des créer son propre journal. Pour 10 participants maximum à partir de 12 ans. Cet atelier peut être mis en place en milieu scolaire.
►►► Autour de la réalité virtuelle
Au programme, un atelier de réalisation avec une caméra 360 degrés est disponible pour une dizaine de jeunes maximum. C’est l’occasion de découvrir le langage cinématographique pour la réalisation d’un court-métrage, les limites de la caméra 360 degrés et l’expérience de regarder sa propre création avec un casque de réalité virtuelle ! Cet atelier est disponible sur l’ensemble du territoire régional à destination des mairies, centres de loisirs, médiathèques et établissements scolaires. Pour mettre en place votre atelier autour de la réalité virtuelle, cliquez ici.
Notre atelier autour de la réalité virtuelle est adapté pour un groupe de 10 jeunes maximum à partir de 11 ans. La formule est la suivante :
► Une partie théorique autour langage cinématographique et initiation aux étapes de la création d’un film.
► Une partie découverte de la caméra à 360 degrés.
► Une partie écriture d’un scénario.
► Une partie tournage d’un ou plusieurs court-métrages.
► Une partie préparation de la diffusion de l’œuvre créée.
►►► Autour des jeux vidéos
Que sait-on sur l’histoire du jeu vidéo et de l’évolution du scénario dans le jeu ? Quels sont les jeux régionaux à tester sur écran géant ? Comment fabriquer un machinima et un game play ? Si vous voulez mettre en place un de nos 4 ateliers jeu vidéo dans votre commune, pour plus de renseignements, cliquez ici.
Notre atelier autour des jeux vidéos est adapté pour un groupe de 20 jeunes maximum à partir de 9 ans. La formule est la suivante :
► Une partie théorique, qui propose aux jeunes de remonter dans le temps et de comprendre comment est né le jeu vidéo et comment le scénario a évolué.
► Une partie discussion, permettant aux publics de s’exprimer sur les jeux vidéos qu’ils connaissent et de partager leurs expériences de joueurs.
► Une partie prévention autour des écrans et de l’addiction aux jeux vidéos. Notre intervenant en profite pour parler des PEGI et des différents sigles d’avertissements sur les boîtes de jeu.
► Une partie quiz, qui fait le lien entre cinéma et jeu vidéo.
► Une partie jeu, avec des tests de jeux vidéos produits et conçus dans la Région Hauts-de-France sur Nintendo Switch.