ATELIERS ÉDUCATIFS

Ciné Rural 60 propose des activités à destination de tous les publics. Elles peuvent prendre place dans presque n’importe quel lieu (écoles, centres sociaux et maisons de retraite par exemple). Nos ateliers sont conçus en étroite collaboration avec les structures qui nous reçoivent et adaptés à leurs contraintes et à leurs publics. 

Ces ateliers sont l’occasion de découvrir tout ce qui fait la richesse du cinéma : les genres au cinéma, l’histoire du cinéma, les techniques, les métiers du cinéma, l’écriture d’un scénario, la réalisation d’un film… Ces ateliers permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le cinéma.

Propositions

►►► Jouets optiques et précinéma

À travers la découverte des jeux optiques du XIXe siècle, les participants sont amenés à découvrir la persistance rétinienne qui est au cœur du cinéma. L’atelier se construit autour de la malle Praximage qui permet de découvrir le cinéma d’animation via le zootrope, le folioscope, le thaumatrope et le praxinoscope. 

►►► Atelier de réalisation

Cet atelier donne l’occasion de découvrir le tournage d’un film. Les participants se familiarisent avec les différents métiers du cinéma et réalisent un film en peu de temps. Nous commençons en premier lieu par une session d’écriture où les participants précisent définissent les grandes lignes du projet. S’ensuivent ensuite les séances de tournage où ils s’initient à la technique, à la mise en scène, au jeu d’acteur, etc. Le montage est effectué par Ciné Rural 60, tout en y associant le groupe sur la narration. 

►►► Atelier stop motion

Le stop motion est une technique qui consiste à animer tout un panel de choses image par image. Il existe l’animation 2D (à plat), l’animation
en volume (animation d’objets) et la pixilation (animation de personnes). Les participants créeront un petit film de quelques minutes après avoir appris quelques notions sur ces procédés. Ils élaboreront l’histoire et la réaliseront d’après la technique qu’ils auront sélectionnée. 

Suivez-nous aussi sur notre page Facebook