Le cinéma au plus proche de vous

Le premier circuit de cinéma itinérant dans l’Oise a été créé en 1984, à l’initiative d’une poignée de communes rurales du nord-ouest du département. Depuis, le nombre de “points” (communes adhérentes) n’a cessé d’augmenter. En 1994, sous la dénomination “Ciné Rural 60“, l’association a signé son premier contrat d’objectifs avec le Conseil départemental de l’Oise, contrat renouvelé chaque année.
Résolument inscrite dans la ruralité (plus de la moitié des communes adhérentes compte moins de 1000 habitants et un quart moins de 500), l’association joue un rôle unique en matière d’aménagement du territoire. Chaque année plus de 1000 projections sont organisées et rassemblent plus de 45000 spectateurs. En 2020, avec 83 points (dont 75 dans l’Oise, 4 dans le Val d’Oise, 3 dans l’Eure, 1 en Seine-et-Marne et 1 en Seine-Saint-Denis) Ciné Rural 60 est le cinéma itinérant le plus dense et le plus rural en France.
Grâce à l’aide des bénévoles dans chacun de ces points, une équipe de salariés assure les projections ainsi que la coordination culturelle et administrative. Le nouveau projet de l’association, au-delà de la diffusion, est d’élargir son champ d’action à l’éducation à l’image, la culture, ainsi que la création audiovisuelle et artistique.

Une association pour favoriser l'accès au cinéma en milieu rural

En plus des séances tout public, Ciné Rural 60 propose :

Ciné Rural 60 entend proposer au plus grand nombre la diversité du cinéma, avec des succès grand public, des films Art et essai, des séances jeune public ou pour d’autres groupes.

Classé Art et essai avec les labels “Jeune public” et “Patrimoine et répertoire”, le circuit accueille les dispositifs scolaires École et cinéma et Collège au cinéma et développe ses propres listes de films pour les établissements scolaires afin de susciter la curiosité, l’ouverture d’esprit et la sensibilité du jeune public.

Ciné Rural 60 propose également en dehors de ces séances :

L’organisation annuelle du Festival Ciné Rural 60 ;
►►► Des séances thématiques.
►►► Des projections en plein air ;
►►► Des retransmissions en direct d’événements sportifs ;
►►► Des séances événementielles ;
►►► Des animations et compétitions jeux vidéo – “Ciné-gaming” ;
►►► La réalisation de vidéos –  “Studio mobile” ;
►►► Des ateliers éducatifs –  “Apprentis cinéastes” ;

L'équipe de Ciné Rural 60

Direction

Cédric FIZET, Directeur

Programmation | Comptabilité

Amélie REYMONET, assistante de direction

Projection | Technique

Manu GUYOT, Responsable technique
Cédric DACHEUX, Opérateur-projectionniste
James CASSAR, Opérateur-projectionniste
Alexandre LEPRÊTRE, Opérateur-projectionniste
Valentin DEBUCHY, Opérateur-projectionniste
Thierry MASCAGNI, Opérateur-projectionniste

Médiation culturelle

Marvin JACOBS, Médiateur culturel

Ciné Rural 60 fonctionne depuis sa création grâce à l’aide des bénévoles. Outre le soutien qu’ils apportent dans le fonctionnement de l’association, les bénévoles assurent le lien avec le public de leurs communes en participant à sa fidélisation et en choisissant les films que celui-ci souhaite découvrir.
Les salariés de Ciné Rural 60 sont soutenus par presque deux cents bénévoles chargés de la communication autour des séances de cinéma programmées dans leurs communes. À chaque séance ils aident le projectionniste à s’installer, assurent l’accueil des spectateurs et veillent au bon déroulement des séances. Sans eux, il n’y aurait pas de projections.

Président

Philippe VINCHENT, Villers-Saint-Barthélemy

Vice-président

Philippe TURMINEL, Breteuil

Secrétaire général

Bernard CLERGET, Haudivillers

Trésorier

Patrick FIZET, Fouilloy

Membres du bureau

Marie PY, Courcelles-lès-Gisors
Marie-France CONTANT, Gilocourt
Julie MASSON, Sommereux
Pierrette BELLANGER, Campeaux
Guillaume LEFÈVRE, Courcelles-lès-Gisors

Suivez-nous aussi sur notre page Facebook