DISPOSITIFS SCOLAIRES

Ciné Rural 60 participe aux dispositifs nationaux d’éducation à l’image Maternelle et Cinéma, École et Cinéma et Collège au cinéma. Ils sont coordonnés par le CNC (Ministère de la Culture) et l’Éducation nationale et permettent aux enseignants et à leurs élèves de découvrir des œuvres cinématographiques sur le temps scolaire. Dans ce cadre, les écoles et collèges participants bénéficient de trois séances annuelles au tarif avantageux de 2,50€ par élève.

Ciné Rural 60 assure, en plus de la projection, une présentation du film ainsi qu’une animation autour du film. L’association profite ainsi de ces temps pour réfléchir autour sur l’œuvre projetée, en apportant des précisions, des décryptages, des explications historiques, techniques ou thématiques donnant des clés de compréhension pour mieux comprendre le film. 

Maternelle et cinéma | École et cinéma

École et cinéma propose aux élèves, de la petite section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

Liens utiles : Maternelle et Cinéma | École et Cinéma

Collège au cinéma

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

Les films présentés sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées. Ils sont en version originale sous-titrée en français. Il s’agit de :
Former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale
Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations
Veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique
Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma

Lien utile : Collège au Cinéma 

La programmation 2020-2021

Maternelle et Cinéma

► Premier trimestre : La Pie voleuse
► Deuxième trimestre : Gros points et petit point
► Troisième trimestre : À deux, c’est mieux

École et cinéma

►► Premier trimestre : Le Chant de la Mer (Cycle 2) | Le Roi des masques (Cycle 3)
►► Deuxième trimestre : Peau d’Âne (Cycle 2 & Cycle 3)
►► Troisième trimestre : Jason et les Argonautes (Cycle 2) | Adama (Cycle 3)

Collège au cinéma

►►► Premier trimestre : Les 400 coups (6e/5e) | Une Vie toute neuve (4e/3e)
►►► Deuxième trimestre : Moonrise Kingdom (6e/5e/) Soyez sympa, rembobinez (4e/3e)
►►► Troisième trimestre : Adama (6e/5e) | Douze hommes en colère (4e/3e)

Suivez-nous aussi sur notre page Facebook